Le Comité Laïcité République des Pyrénées Orientales aux candidates, candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
La laïcité : quelle place dans votre engagement municipal ?
Madame, Monsieur,
Vous êtes candidate ou candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
La démocratie repose sur l’engagement de citoyennes et citoyens attachés au respect du socle commun que constitue la République et de ses valeurs fondamentales de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, indissociables du principe de laïcité.
Inscrite dans la Constitution, la laïcité garantit la liberté de conscience, l’égalité de tous les citoyens quelle que soit leur croyance ou conviction, la neutralité de l’État à l’égard des religions, ainsi que le libre exercice des cultes dans le respect de l’ordre public. Par leur proximité avec la population et par leurs compétences, les communes jouent un rôle essentiel dans la transmission, l’application et le respect de ces valeurs républicaines et du respect du principe de laïcité.
Par votre engagement, vous serez amenée ou amené à conduire des projets collectifs, à prendre des décisions engageant l’intérêt général et à représenter l’ensemble des habitantes et habitants de votre commune, sans distinction d’origine, de conviction ou de croyance.
Souvent invoquée, parfois caricaturée ou instrumentalisée, la laïcité occupe pourtant une place centrale dans la vie quotidienne de nos villes et villages. Elle se vit concrètement à travers les politiques publiques locales, l’action des élus et des agents municipaux, ainsi que dans les relations entre la collectivité et les associations.
Le Comité Laïcité République des Pyrénées-Orientales souhaite, par le présent questionnaire, mieux connaître votre approche et vos engagements concernant le respect et la promotion du principe de laïcité dans l’action municipale.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à ces questions et du temps que vous y consacrerez, personnellement et/ou avec votre équipe.
Vous pouvez nous transmettre vos réponses :
– par courriel : colarep66@gmail.com
– ou par courrier : Elie Puigmal – 28 rue des Roses – 66540 Baho
Restant à votre disposition pour toute précision ou échange, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos salutations républicaines et laïques.
Le Comité Laïcité République des Pyrénées-Orientales (CLR 66)
Contact : colarep66@gmail.com
Pourquoi interroger les candidates et candidats municipaux sur la laïcité me direz-vous ?
La laïcité, principe constitutionnel, s’applique à l’ensemble des services publics et des collectivités territoriales. À ce titre, les communes, par leurs compétences, leurs choix politiques et l’action de leurs élus et agents, jouent un rôle déterminant dans son respect et sa mise en œuvre : "gestion des équipements publics, relations avec les associations, organisation des services municipaux, politiques éducatives, culturelles et sociales, représentation de la collectivité."
Interroger les candidates et candidats sur leur conception de la laïcité relève donc pleinement de l’intérêt général et du débat démocratique local.
Élections municipales 2026 – votre Engagement pour la laïcité
☐ Oui ☐ Non ☐ À nuancer / Commentaires
- Quelle est votre position concernant la participation d’un maire ou d’un élu municipal, en tant que représentant de la commune, à des cérémonies ou manifestations à caractère religieux ?
- Vous engagez-vous à soutenir financièrement et/ou matériellement des projets et actions associatives favorisant les principes de mixité, d’égalité, de parité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre toutes les formes de discriminations ?
- Dans quelles conditions envisagez-vous la mise à disposition d’équipements municipaux (salles, équipements sportifs ou culturels, espace public) à des associations à caractère communautaire ou cultuel, notamment à des fins religieuses ou commémoratives ?
- Dans le cadre des activités périscolaires, souhaitez-vous organiser, dans le respect du cadre légal et éducatif :
• des actions de sensibilisation à la citoyenneté, au civisme et à la laïcité ?
• des actions d’information ou de connaissance des faits religieux
• des actions de prévention et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de haine
5. Envisagez-vous la création, dans votre commune, d’un Conseil communal de la laïcité, placé sous l’autorité du maire ou d’un élu référent, chargé de veiller au respect du principe de laïcité dans les services publics municipaux et d’accompagner élus et agents sur ces ques
6. Dans les accueils de loisirs, crèches municipales ou services publics délégués, quelle est votre position concernant le port de signes religieux par le
7. Quelle réponse apporteriez-vous à une demande de création de carrés confessionnels au sein du cimetière municipal, au regard du droit funéraire et du principe de laïcité ?
8. Comment envisagez-vous, en lien avec les bailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, la prévention et la gestion de phénomènes de communautarisation au sein du parc de logements sociaux ?
9. Prévoyez-vous d’accorder, le cas échéant des baux emphytéotiques à des associations cultuelles en vue de l’édification de lieux de culte ?
Si oui, dans quel cadre juridique et selon quels principes ?
10. Lors des sorties scolaires, quelle est votre position concernant le port de signes religieux par les parents ou adultes accompagnateurs bénévoles ?
11. Envisagez-vous l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte communale de la laïcité, destinée aux associations bénéficiant de subventions municipales, rappelant les principes de neutralité, d’égalité et de respect des valeurs républicaines dans le cadre des actions financées par la commune ?
Ce document est élaboré par Le comité laïcité République des Pyrénées-Orientales, CLR 66.