Comité Laïcité République 66 (CLR66)
"La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une."
Le Comité Laïcité République 66 est né le 22 mai 2024 et mis en place lors d'une réunion publique le lundi 27 mai 2024 où 55 personnes ont participé - dans la salle du conseil municipal de la commune de Baho prêtée par M. le maire, M. Patrick Got - animée par le président national du comité laïcité république M. Gilbert Abergel. Il agit dans les Pyrénées-Orientales pour défendre et faire vivre la laïcité comme principe fondateur de la République : liberté de conscience, égalité des droits, neutralité des pouvoirs publics, et universalisme, humanisme et fraternité.
La laïcité n’est pas une opinion. C’est une garantie commune qui permet à chacun de croire, de ne pas croire, de douter, de changer de religion et/ou d'avis, sans pression ni privilège, dans un cadre où l’État et les services publics restent strictement neutres.
Notre raison d’être
La France, l’Europe et le monde montrent combien la paix civile peut être fragilisée par le retour des logiques de communautarisme, de dogme, de pression religieuse, de repli identitaire, et par toutes les formes de racisme, de discriminations, d'antisémitisme, d'homophobie, de xénophobie...
Face à cela, nous affirmons une ligne simple :
aucune référence religieuse ou dogmatique ne doit et ne peut dicter la loi civile commune ;
la République protège les consciences en refusant tout cléricalisme et tout intégrisme ;
la laïcité est un effort (bien) collectif d’émancipation, pas un outil de stigmatisation.
Notre objectif est de rappeler les principes, de corriger les contresens et adjectivations, et de soutenir les acteurs (éducatifs, associatifs, citoyens, élus) qui font vivre et promeuvent la laïcité au quotidien.
La laïcité, matrice des libertés
La laïcité repose sur une idée centrale : la liberté de pensée.
Elle garantit à chaque personne le droit absolu :
à la liberté de conscience,
à la liberté d'expression,
au libre examen,
au choix personnel.
à l'émancipation,
C’est une éthique de vie publique fondée sur l'universalisme, la dignité humaine, la solidarité et la Liberté, l'Egalité, la Fraternité. Elle encourage la rencontre, le dialogue et y compris le débat âpre comme l’enrichissement réciproque. Mais elle refuse toute logique de séparation des individus en groupes rivaux, elle privilégie la communauté de vie de tous les citoyennes et citoyens.
La laïcité protège la liberté religieuse, justement parce qu’elle protège toutes les consciences, sur un même pied d’égalité. La laïcité n'est pas une contrainte, c'est une loi constitutionnelle qui permet.
Notre priorité : l’École de la République
Nous accordons une importance particulière à l’École publique, laïque, gratuite comme à l'instruction obligatoire: elle doit accueillir, instruire et faire vivre ensemble tous les enfants, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou confessionnelles.
L’école laïque émancipatrice :
respecte les consciences et n’impose aucune croyance, c'est la neutralité ;
transmet des savoirs, forme la raison, entraîne au doute et à l’esprit critique ;
reste indépendante de toute tutelle ou influence particulière (politique, religieuse, idéologique ou économique).
Parce qu’elle est le premier lieu d'apprentissage de la citoyenneté, l’école publique, gratuite et laïque demeure une pierre angulaire de l’unité de la Nation et de l’émancipation.
Ce que nous faisons, concrètement
Le CLR66 :
rencontre toutes les institutions de l'Etat ;
rencontre toutes les associations qui militent pour la laïcité, l'universalisme, l'humanisme, les droits de l'homme, la Licra, la défenseure des droits,
organise et relaie des événements (conférences, débats, expositions, cafés citoyens,) ;
écrits des communiqués pour défendre la laïcité, contre toutes formes de racisme, discriminations,
publie des analyses factuelles et accessibles ;
propose des ressources pour comprendre la laïcité (histoire, droit, pédagogie) ;
intervient auprès des autorités de l'Etat, préfet, le procureur pour alerter quand la neutralité et l’intérêt général sont fragilisés, voire bafoués.
Nous rejoindre
La laïcité ne vit pas toute seule. Elle vit par l’engagement citoyen, civique, la rigueur intellectuelle et la constance dans les valeurs de la République.
Si vous souhaitez participer, proposer une action, ou nous contacter, utilisez la page Contact.