Les 120 ans de la loi de séparation
Mes chères amies, militantes/adhérentes, chers amis militants/adhérents,
Par le bureau du CLR 66
Nous arrivons au terme de nos 5 manifestations sur la laïcité depuis le 27/11 qui se clôturera par la conférence/débat de mercredi 17/12 à 19h à la MDPH rue Pierre Bretonneau à l'espace Christian Bourquin comme indiqué dans l'objet.
La présidente du CD 66 sera présente et nous accueillera.
Je ferai un mot d'accueil en ouvrant la conférence.
Je passerai la parole à Gilbert Abergel, le président national du comité laïcité république qui animera la conférence/débat.
Nous espérons un moment interactif car le thème " laïcité/résistance/vigilance" est d'une telle acuité qu'aujourd'hui plus que jamais nous devons tous ensemble la défendre, la protéger et la promouvoir.
Pensons à Aristide Briand qui, avec d'autres, en créant la loi qui n'est pas qu'un cadre juridique seulement mais bel et bien une promesse de liberté intérieure. Normalement cette promesse ne devrait jamais quitter notre horizon. Pourquoi? C'est une loi qui protège sans léser, qui fixe des limites sans suspicion et qui affirme avec une modération remarquée que la "séparation ne stigmatise aucun culte sans diriger aucune offense aux consciences". A l'époque elle était une forme de respiration aujourd'hui malheureusement elle est un combat car la respiration est à bout de souffle et la protection qu'elle portait comme abri commun est transformée en outil de défiance, de contrainte, d'interdits.
Alors mes amies, amis venez nombreux aux côtés de Gilbert comme à nos côtés le bureau du CLR 66 porter le thème "laïcité/résistance/vigilance mercredi 17 décembre à 19h.
Je compte sur votre mobilisation et votre engouement laïques.
Amitiés laïques républicaines
Elie et le bureau du CLR 66;