Victor Hugo a dit : « L’Eglise chez elle, l’Etat chez lui »
Par Elie Puigmal, le 18 décembre 2025
Nous sommes réunis aujourd’hui pour rappeler que la laïcité et l’esprit de résistance ne sont pas des slogans, mais les fondations vivantes de notre liberté collective.
La Laïcité est notre cadre de liberté, ce n’est pas une lutte contre les croyances. C’est une garantie pour que chacun puisse croire, ne pas croire, changer de religion et vivre ensemble sans pression ni privilège religieux.
La Résistance doit être la vigilance citoyenne, c’est défendre les valeurs républicaines face aux dérives — politiques, idéologiques, communautaires, sociales, religieuses — par l’engagement, la réflexion et le débat.
La laïcité c’est séparer les pouvoirs politiques et religieux pour mieux unir, c’est préserver l’égalité entre tous et empêcher l’instrumentalisation des convictions dans la sphère publique.
La Laïcité outil de cohésion protège le vivre-ensemble ce bien commun car elle crée un espace partagé où chacun peut participer sans renoncer à son identité, sa culture.
La laïcité c’est résister et agir par une posture active pour défendre les libertés, l’éducation, la pensée critique, la construction et la dignité humaine, la liberté de conscience.
C’est préserver ce principe constitutionnel et les valeurs de la République Liberté, Égalité, Fraternité qui exigent de chacun de nous vigilance et courage pour faire tenir debout notre République indivisible, laïque démocratique et sociale.
« La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une ».
Victor Hugo a dit : « L’Eglise chez elle, l'État chez lui ».