Aller au contenu principal
Accueil

Navigation principale

  • Le CLR66
    • Qui sommes-nous ?
    • Déclaration de principes du CLR national
    • La loi du 9 décembre 1905 actualisée
    • La loi du 9 décembre 1905 d'origine
  • Nos amis
  • Actualités
  • Contact

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Propos sur la dissolution

Par webmclr66, 18 juin, 2024
Actualités

*Le président du Comité Laïcité République 66 – sur « le pari osé, pari risqué » de la dissolution communique – aux citoyennes et citoyens des Pyrénées-Orientales épris de solidarité, de laïcité, oui ces femmes et ces hommes républicains humanistes universalistes et laïques

 Par Elie Puigmal, le 18 juin 2024

La dissolution de l’Assemblée nationale décidée en ce moment très particulier que vivent la France et les Françaises et les Français, ainsi que la convocation d’élections législatives anticipées plongent la France dans une situation inédite, grave de conséquences. Je qualifie cet acte d’irresponsable. Il est décidé de manière isolée comme le président le fait souvent au mépris de la représentation nationale. Il est certes constitutionnel et de la seule responsabilité du chef de l’État.

Tout d’abord, les responsables politiques se trouvent confrontés à devoir organiser les élections législatives soit le scrutin majoritaire à deux tours sans avoir le temps humain, matériel et politique de négocier le cas échéant des alliances. De plus, les électeurs seront-ils bien informés quant à leurs choix, lors d’une campagne éclair insuffisamment développée pour décider en conscience du destin du pays et de leur avenir qu’ils devront en partie choisir par défaut ?

Quid de la démocratie et de l’égalité de traitement pour tout un chacun ?

Ne devons-nous pas voir que cette mise en scène est favorable au Rassemblement National ? Ne pensez-vous pas qu’il peut en sortir vainqueur ?

Monsieur le président, deviez-vous aventurer le pays dans ces turpitudes le soir du 9 juin 2024 à la suite de l’élection européenne ? Vous répondrez oui car vous répondez aux injonctions de Mme Le Pen et de Jordan Bardella. Pour ma part, non ! C’est une faute politique majeure. Rien ne vous y obligez ? Mais vous avez voulu vite passer à autre chose car votre défaite est cuisante aux élections européennes. Prenez-vous en à vous même.

Ensuite les deux scrutins sont sans rapport au regard de l’esprit comme de la force de nos institutions d’une part comme d’autre part vous affichez nettement votre méconnaissance des citoyens et du territoire quant à leurs attentes et espoirs.

De plus, à l’approche des Jeux Olympiques cet événement international ? la guerre en Ukraine ?, le conflit qui oppose Israël – certes un état démocratique mais aujourd’hui géré par Nétanyahou, suprémaciste (…) – aux terroristes du Hamas ? et la morosité ambiante socio-économique du pays en métropole comme dans les outre-mer etc.

Je ne vais pas ressasser les turpitudes inadmissibles, agressives voire insultantes qui ont émaillé la campagne européenne. Mais je veux avec force souligner qu’adviendra-t’il si le 7 juillet au soir le Rassemblement National affiche un nombre conséquent de députés à l’Assemblée Nationale d’une part et dans la foulée Jordan Bardella nommé premier ministre par vous-même ? Monsieur le président, ce sera le chaos tant sur le plan national, européen voire mondial.

-Quid de notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » sans oublier la « solidarité ».

-Quid des droits de l’Homme et du citoyen ?

-Quid de la laïcité, ce magnifique principe fédérateur, humaniste, universaliste, émancipateur ? La laïcité n’est pas un gros mot et ne souffre d’aucun adjectif.

-Quid des marchés financiers ?

-Quid de la culture ?

-Quid de la police nationale et de la gendarmerie nationale, les forces de sécurité intérieure ?

-Quid de l’Europe ?

-Quid de nos relations internationales diplomatiques ? la liste est non exhaustive. Aucun sujet de fond ne sera traité comme l’exige une vraie campagne. Mais il est vrai que nous sommes habitués à ce que vous ne vouliez pas débattre conformément aux deux campagnes que vous avez enjambées.

Monsieur le président, c’est notre édifice républicain qui est menacé car vous avez voulu faire du FN/RN votre seul adversaire en faisant la « bipolarisation » de la vie politique comme vous vous êtes obstiné à démolir la droite et la gauche.

Ne vous en déplaise et n’en déplaise aux grincheux le FN/RN de Mme le Pen et de M. Bardella ne porteront que le chaos car enfermés dans leur histoire du Front National de M. le Pen comme dans leurs racines nauséeuses.

Alors à toutes les femmes et tous les hommes républicains démocrates, humanistes universalistes et laïques, votons contre le FN/RN pour sauver la France et la République.

 

 

  • Se connecter pour publier des commentaires

Menu du compte de l'utilisateur

  • Se connecter

Contenu récent

  • Nos Amis
    2 heures 34 minutes ago
  • 120 ans de la loi de 1905 : une des affiches des évènements
    1 jour 13 heures ago
  • Tous les évènements pour les 120 ans de la loi de séparation
    1 jour 13 heures ago
  • 150 jeunes israéliens refoulés à l’entrée d’un parc de loisirs
    1 jour 13 heures ago
  • Charte de la laïcité de la ville de Perpignan
    1 jour 13 heures ago
La laïcité et le fait religieux dans en région Occitanie-Méditerranée
Mercredi 30 octobre 2024 - 20:01
Charte de la laïcité de la ville de Perpignan
Samedi 2 mars 2024 - 19:42
150 jeunes israéliens refoulés à l’entrée d’un parc de loisirs
Jeudi 14 août 2025 - 19:22
Flux RSS

Comité Laïcité République des Pyrénées-Orientales

Pied de page

  • Mentions légales
  • Contact